Compte-rendu Conseil d'école du 26/05/09

Publié le par Linette



RPI Chambon-Molineuf-Orchaise

Compte rendu du Conseil d’école

du 26 mai 2009 à Molineuf

 

Présents:       
élus : Mmes Boitelle, Vial, Mrs Jobard, Guellier, Leprat, Potier

parents : Mmes Allaire, Barc, Berlemont, Davy, Haumesser, Miclon, Mrs Colliau, Martin

enseignants : Mmes Navarre, Caudal, Barilleau, Aucante, Ferré, Sanjeu, Mrs Chopard, Pannier, Charrier

rased : Mmes Bizieux, Villette

           

Excusés :        Mr Ombredane

 

Séance ouverte à 18h40

Mr Charrier ajoute à l’ordre du jour les questions des parents d’élèves : surveillance périscolaire à Orchaise et Chambon, bilan du vide-grenier, travaux à l’école de Molineuf, ainsi qu'une présentation du budget du Sivos par le Président.

   

1-      Point sur les effectifs et la carte scolaire 2009-2010

 

      Voici les prévisions d’effectifs au 26 mai :

-  20 PS (nés en 2006), 28MS, 30GS soit 78 en Maternelle, une baisse au niveau des PS dont des départs de familles récents suite à des déménagements ou un choix de mettre leur enfant dans le privé, à Blois (une famille a fait ce choix après avoir appris la fermeture de la 4ème classe à Molineuf)

-  33 CP, 22 CE1, 22 CE2, 27 CM1, 27 CM2 soit 131 en élémentaire

La fermeture de la 4ème classe à Molineuf n’a pas été bien accueillie, nous discutons des répartitions (voir point n° 2).
 

Mr Colliau fait le point de la réunion avec Mr Nicolas Perruchot, député de Loir et Cher : les effectifs ont été présentés, les parents vivent cela comme une « injustice », des arguments ont été mis en avant : l’organisation en RPI, le manque de matériel par rapport aux communes d’Agglopolys… Les réponses de Mr Perruchot sont précisées et nous envisageons la suite des actions à mener : rester mobilisé et continuer les courriers pour signaler toute nouvelle inscription.
 

Par ailleurs, les effectifs donnent les moyennes suivantes : 26 en Maternelle, 26,2 en Elémentaire. Selon l’évolution des effectifs, une demande d’ouverture en élémentaire est envisageable (seuil actuel : 27). Une quatrième classe permettrait aussi d’avoir une classe GS-CP et donc d’alléger les groupes GS et CP.

Mme Bizieux nous informe de l’arrivée possible d’un nouvel enfant en élémentaire en septembre et précise qu’il ne faut pas plus de 25 enfant en CP et en CE1 ; cet argument est aussi à prendre en compte pour nos demandes.

En conclusion, nous restons donc attentifs à toute nouvelle inscription qui pourrait rapidement faire évoluer la situation tant en Maternelle qu’en Elémentaire. Les élus, les parents d’élèves et les enseignants écriront prochainement à l’Inspection et à Mr Hortefeux, candidat régional aux élections européennes, pour faire le point sur la situation actuelle et l’inquiétude pour la rentrée. Le Syndicat enseignant sera informé.

 

2-      Répartitions envisagées et situation de la 4ème ATSEM

 

A Molineuf, 2 possibilités :
20 PS – 28 MS – 30 GS ou 24 PS-MS – 24 PS-MS – 30 GS

selon le nombre effectif de PS

A Orchaise, 27 CP – 23 CP-CE1 (6+17) – 27 CE1-CE2 (5+22)

A Chambon, 27 CM1 et 27 CM2

Le maintien d’une classe au sein du RPI allégerait les classes, notamment celles de cycle 2 (GS, CP, CE1).

Nous demandons à Mr Jobard de mettre à l’ordre du jour d’une réunion SIVOS la situation de la 4ème ATSEM. Ce dernier nous informe que, étant donné les effectifs (baisse non significative) , l’ATSEM sera maintenue pour la rentrée prochaine.

 

 3- Présentation des projets d’école et actualisation

 

      Nous entrons dans la 3ème et dernière année du projet, les priorités restent inchangées : maîtrise de la langue française orale et écrite, arts et culture, citoyenneté/vie collective. Chaque école expose les actions programmées en regard de son projet :

-         journal scolaire, jardinage, développement durable pour Chambon ainsi qu’un projet de partenariat européen avec la possibilité d'accueillir un assistant linguistique

-         lecture diverses, pompiers et règles de sécurité (AFPS), travail sur la faune et la flore pour Orchaise

-         projet cirque avec intervention de professionnels, arts du cirque et règle de vie pour Molineuf

      Ces projets sont adoptés par le Conseil d’école.

  
 4- Compléments au Projet d’école

 

      Pour l’école Maternelle, le projet Cirque nécessite un budget de 8000 € réparti de la façon suivante : entrées du spectacles, actions de l’école (tombolas, ventes diverses), aide de l’éducation nationale, participation du SIVOS, participation des Amis de l’Ecole, participation éventuelle des familles. Afin de réduire le coût pour les familles, le Président du SIVOS et la Présidente des Amis de l’école nous informent que le budget sera au moins équivalent à celui de cette année. Mme DAVY précise que les Amis de l’Ecole se réuniront prochainement pour discuter des futures dotations aux écoles. Nous nous engageons à leur fournir un document présentant nos projets.

Il reste à trouver le terrain pour le Cirque, si possible à proximité de l’école. Mr CHARRIER doit recontacter le responsable du Cirque afin de voir si un terrain de la Mairie convient. Mr COLLIAU propose aux enseignants que les parents se renseignent également.

 

      Pour l’école de Chambon, les enseignants envisagent un projet Européen dont le thème est « regards artistiques sur notre Europe ». 6 écoles sont partenaires en France, Roumanie, Angleterre, Islande et Pologne. L’objectif est de découvrir les pays européens à l’aide de différents supports. Cela nécessitera l’achat de différents matériels. C'est le SIVOS qui gèrerait le budget de 9000 € alloué  pour 2 ans (achats de matériel et déplacements des enseignants…) par l'agence européenne. La réponse concernant ce dossier et celui de l'accueil d'un assistant linguistique sera donnée cet été.

 

      5- Informations complémentaires sur les sorties et projets de l’année en cours

 

      A Molineuf, des actions n’étant pas prévues ont été ou seront effectuées : journées fabrication d’instruments avec des objets de récupération (grâce à Mr et Mme Miclon), sortie au jardin d’Orchaise, enregistrement des chansons de la chorale sur CD, sortie pique-nique en forêt pour marquer la fin de l’année.

      A Orchaise, des spectacles ont eu lieu à la Halle aux grains, des randonnées avec toute l’école, une journée découverte de la Loire avec descente en bateau et le séjour pédagogique à la Rochelle sur 2 jours. En revanche, la prévention routière n’a pas pu se faire par manque de place.

      A Chambon, presque toutes les actions prévues ont été réalisées pour les CM1 et CM2. Mr Chopard présente une manifestation, la fête « Bouffées d’Art-bres » à laquelle vont participer les enfants de l’école le 12 juin avec pour thème l’écocitoyenneté, l'environnement et la lutte contre les discriminations.

 

      6- Travaux de modernisation de l’école de Chambon

      Mr Leprat présente les travaux qui vont être engagés : de nouveaux sanitaires entièrement aux normes (chauffage, accès handicapé). Ces travaux débuteront au mois de septembre. Par ailleurs une barrière en bois a été installée autour des jardins de l’école, cela permet de matérialiser davantage l’espace scolaire.

      Mr Jobard présente le dossier « Ecole Numérique Rurale » : une demande est déposée pour l’école de Chambon afin de bénéficier d’un équipement performant (tableau blanc interactif, micro-ordinateurs, imprimante). Il s’agit d’une proposition dans le cadre du plan de relance, destiné aux communes de moins de 2000 habitants. Une partie est subventionnée par l’état (80%) et l’autre par le SIVOS. Nous saurons prochainement si le dossier a été accepté par l’Education Nationale.

 

      7- Constitution de la commission électorale pour l’année 2009-2010

 

      Des parents s’engagent pour cette commission (préparation du matériel de vote et dépouillement après les élections prévues en octobre) : Mme Davy, Mme Haumesser, Mme Berlemont, Mr ou Mme Colliau. Nous nous engageons à prévenir les parents assez tôt.

 

       8- Fête scolaire (le 27 juin)

 

      Nous présentons le programme : 2 temps (spectacle et stands jeux, tombola, poney, fanfare…). Les parents recevront prochainement un tableau d’inscription pour aider à installer et/ou tenir un stand. Le nombre de stands dépendra du nombre de parents inscrits. Les parents élus faisant partie des Amis de l’Ecole acceptent de s’occuper de la buvette et de la vente de gâteaux. Nous les en remercions par avance.

 

      9- Questions des représentants de parents

 

      Concernant la surveillance périscolaire :

            - à Orchaise, il y a désormais 2 personnes. Cela se passe mieux, pas d’événements signalés. Sur le temps de cantine, les enseignantes n’ont pas d’informations. La rentrée s’effectuera donc de la même façon.

            - à Chambon, une note de service a été rédigée : les agents doivent être vigilants face aux jeux des enfants. Nous rappelons les normes de sécurité : 1 adulte pour 14 enfants de 6 ans ou plus.

 

      Concernant les travaux à l’école de Molineuf, Mr Guellier a proposé de constituer une commission pour discuter des éventuelles améliorations à apporter à l’école Maternelle (en tenant compte des priorités, des travaux envisageables à plus long termes et selon les possibilités financières de la municipalité). Quelques parents se sont proposés pour faire partie de cette commission ainsi que Mr Charrier. La commission doit se réunir prochainement.

 

      Mme Davy présente le bilan du vide-grenier 2009, bilan très positif car beaucoup de records ont été battus : affluence, exposants, buvette, bénévoles. Nous félicitons et remercions les Amis de l’Ecole.

 

      10- Points supplémentaires

 

      Mr Jobard présente les chiffres du budget annuel du SIVOS. Notons que le budget accordé pour les fournitures est passé de 41 à 42 € par enfant.

      Concernant une éventuelle modification de la semaine scolaire, nous n’avons pas d’informations pour le moment. Certains RASED risquent de disparaître, d’autres restent. Le RASED intervenant dans nos écoles ne semble pas menacé pour l’année prochaine.

      La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 3 septembre pour les enfants (et non le mercredi 2).

 

Séance levée à 20h45.

 

      Le Président de séance,                                 La secrétaire de séance,                     

      Florent CHARRIER                                          Céline AUCANTE,


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article